Logo - Centre Ancrage

Est-ce que perte de poids rime avec image corporelle positive ?

Est-ce que perte de poids rime avec image corporelle positive ?

Pourquoi pense-t-on immédiatement à la perte de poids quand il est question d’améliorer l’image corporelle ?

Parce que nous pensons qu’avec de la volonté on arrivera à modifier son corps et se sentir enfin en confiance dans ce corps qui présentement nous empêche d’être heureux.
Une fois la pensée de perte de poids installée dans la tête, on doit se fixer un objectif à atteindre.

Souvent, l’objectif et irréaliste, car il ne respecte pas la génétique de notre corps. L’atteinte d’un poids idéale tardant à venir, nous nous décourageons et ce découragement risque fort de nous faire abandonner notre projet. Et si par beaucoup d’effort nous arrivons à notre objectif, nous nous rendons rapidement compte qu’il est extrêmement difficile de maintenir le poids et que la promesse de bonheur n’est pas au rendez-vous. Certes il est agréable de recevoir de l’attention et des félicitations durant la perte de poids, mais très rapidement les compliments se font de moins en moins fréquents. On se regarde dans le miroir et bien que notre poids a considérablement diminué, il n’en demeure pas moins qu’on ne ressemble pas à ses mannequins de magazine. Il y a tant à faire pour correspondre à l’image véhiculée par les médias. Notre corps ne doit pas juste être mince, il doit ferme et musclé.

La perte de poids n’est donc pas synonyme de satisfaction et de confiance en soi à long terme.

Pour améliorer la confiance à soi il faut travailler sur d’autres aspects de notre personnalité et développer une image corporelle positive.

L’image corporelle c’est la perception qu’une personne a de son corps. Lorsque nous nous regardons dans le miroir, la perception que nous avons de notre corps peut être déformée par nos émotions, nos pensées, nos croyances nos comportements. Elle se modifie avec le temps suite aux diverses expériences personnelles. Une image corporelle est soit négative si nous nous critiquons sévèrement ou positive si nous sommes bienveillants envers soi.

L’amélioration de l’image corporelle est une étape importante vers une démarche de saine relation avec le corps et la nourriture puisque si nous n’aimons pas notre corps nous risquons d’être sévères avec lui et par le fait même d’utiliser des méthodes drastiques pour arriver à nos fins. Et qui dit drastique dit objectif irréaliste, régimes sévères, privation, isolement, désespoir, compensation, culpabilité, honte et même chirurgies, qui au bout du compte ne règle pas notre état intérieur à long terme.

Et comment arriver à entretenir une image corporelle positive ?

Voici les 11 façons que je vous propose pour y arriver

1. Pesez vous moins souvent : 1 fois par semaine serait bien, 1 fois par mois serait mieux. Plusieurs pesées par semaine ou par jour n’apportent aucun avantage supplémentaire au contraire, c’est un piège frustrant à éviter. Ne laissez plus la balance dicter votre humeur.

2. Cessez l’hyper exploration du corps : Le miroir doit être utilisé de façon à s’assurer que tout est en ordre et non à faire le bilan de tous nos petits défauts. Se pincer le bourrelet du ventre n’a pas sa place, se regarder dans toutes les vitrines non plus.

3. Soyez vigilant face aux modèles de beauté qui vous sont proposés :  Soyez conscient que seulement 5 % des femmes ont naturellement une silhouette qui correspond au modèle véhiculé par les médias.  Notez aussi que la plupart, pour ne pas dire toutes les photos de magazine, sont retouchées et que parfois pour avoir une photo parfaite le travail peut prendre plusieurs heures.

4. Acceptez la diversité corporelle : Vous avec le corps que vous avez parce que vous avez hérité de la génétique familiale. Vous ne pouvez choisir la grandeur de vos jambes, ni la largeur de vos hanches, ni la grosseur de vos seins. Pourquoi en serait-il si différent de votre musculature et de votre adiposité ? Oui, vous pouvez modeler votre corps, mais à quel prix? Si vous mangez en fonction de vos besoins, rien ne sert de vous punir davantage pour ressembler aux mannequins.

5. Soyez bienveillant envers votre corps : prendre un bain moussant, se faire une manucure ou une pédicure, se faire donner un massage… Cela permet de ressentir du plaisir grâce au corps.

6. Développez vos compétences corporelles : sentir que vous êtes gracieux par le biais de la danse latine, sentir que vous êtes fort par le biais de la musculature, que vous avez de l’équilibre par le tai-chi, de la souplesse par le biais du yoga, de l’endurance par le biais du vélo, de la course de la marche…

7. Repensez votre garde-robe : Faites l’achat de vêtements qui vous vont bien et donnez les vêtements qui sont trop petits afin de vous sentir bien, de vous sentir belle. Rien de plus déprimant que de passer la journée dans un jeans trop serré qui vous fait souffrir physiquement et moralement.

8 Cessez de vous dénigrer: Souvent les pensées associées à un problème d’image corporelle sont de l’ordre de : je suis gros, je suis laid,  je suis lâche, je ne réussis rien, je n’ai aucun contrôle ( et parfois un langage encore plus grossier) … Après cela comment voulez-vous ne pas vous sentir déprimé et découragé ?

9. Évitez la comparaison : Remarquez que lorsque vous avez besoin de vous rassurer vous allez vous comparer à des gens que vous jugez inférieur à vous. D’un autre côté,  les journées ou vous ne vous aimez pas vous aurez cette tendance à vous comparez à des gens que vous jugez supérieur à vous.  La comparaison est nocive car elle vous amène à douter de vous et à vous rejeter vous-même.  Soyez vigilant sur les motivations qui vous amènent à vous comparer.  La bienveillance est-elle au rendez-vous?

 10. Regardez vous dans votre totalité : Plutôt que de vous centrer sur les parties de votre corps qui vous déplaisent, mettez l’accent sur toutes les parties que vous aimez.  Dressez la liste des parties de votre corps qui vous font vous sentir bien ou neutre.  Cela équilibra la perception de votre corps de façon plus positive.

11. Souvenez vous que vous êtes plus qu’un corps : Soyez conscient que vous avez une personnalité, des talents, des forces, des qualités. Vous voulez que les gens vous voient autrement, commencez d’abord par découvrir qui vous êtes vraiment pour leur refléter la personne magnifique que vous êtes à l’intérieur.  Je vous invite à dresser la liste de vos qualités, de vos forces et de vos talents.

Ces 11 conseils vous permettront de vous sentir plus libre, plus calme, plus serein, plus fier et mieux dans votre tête et votre corps.

Maintenant je vous lance le défi de passer à l’action.  Par quoi commencerez-vous ?

Suivez-nous sur Facebook

Membre de l’ODNQ

Ordre des diététiste nutritionnistes du Québec

Ta relation avec la nourriture et le corps est difficile ?

Rejoins ma communauté pour recevoir des trucs et des conseils gratuits